Desormais, je vous donnerai rendez-vous chez Socca, mon nouveau chez moi, pour des brèves gourmandes!
Merci de changer vos liens et flux RSS.
Ca se passe ici, à tout de suite!
Socca Cuisine
http://soccacuisine.com
http://soccacuisine.com



Les premières figues sont déjà sur les étalages des primeurs, et elles commencent à garnirt nos tartes et salades. Je les ai aujourd’hui cuisinées avec un peu de sucre rapadura pour une compotée toute douce à servir sur une panna cotta au lait d’amande. Ce lait végétal a une texture et un goût particulier, qui s’accommode parfaitement à des desserts onctueux comme celui-ci. On pourrait le déguster sans les quelques pistaches cachées dans la crème, mais elles apportent un croquant agréable et un goût dont le mariage avec la figue n’est plus à présenter.
Laver et peler les figues. Les couper en morceaux et les mélanger avec le rapadura dans une poêle. Laisser compoter 10 à 15 minutes sur feu doux. Réserver au frais.









Après une légère pause des activités culinaires et bloguesques – ce fameux bac accaparant quelque peu les esprits et le temps libre – il fait bon s’asseoir sur l’herbe pour manger un morceau. Cette pause gourmande et conviviale dans les jardins de Bercy fut très agréable ; on papote, on mange, on re-papote, on picore encore un morceau… C’est une jolie occasion de mettre des visages sur des noms, de partager notre folie commune pour la cuisine, et de se donner rendez-vous une prochaine fois, c’est certain. On en repart le ventre plein, les épaules bronzées et on retient quelques coups de cœur piochés dans les nombreux saladiers comme la salade façon rouleau de printemps de Marie ou un fabuleux crumble aux cerises et à la pistache. Aux vues des photos (certaines ne sortiront pas de l’appareil, promis Dorian ;) ), le pique-nique prend des allures de tribu, les passants zieutent la ribambelle de draps et d’assiettes en se disant, bon sang, quelle énorme famille ! Et finalement on se dit que la métaphore est mignonne et plutôt adaptée.
Pour l’occasion, mon four et moi de retour de quelques semaines d’éloignement nous sommes joyeusement réconciliés pour concocter cette tarte à la ricotta et aux abricots, inspirée d’une recette de Gloubiblog. Le mois de juin aura été riche en abricots à la maison... Je l’avais déjà faite l’été dernier et comme il est rare que je refasse deux fois un même plat, ça prouve qu’elle passe vraiment très bien en fin de repas et en cette saison où on se jette plutôt sur les desserts légers.








Si vous aimez le bio, que vous êtes attachés à sa diffusion et ses valeurs, foncez le 18 juin à 14h devant la mairie de votre ville! Le mouvement s’attache à démocratiser la cuisine bio dans les cantines françaises, pour la santé des enfants, le respect de notre jolie planète et les emplois des petits producteurs à qui nous devons pas mal de nos bons produits. Impliquez votre maire et vos proches en signant la pétition et en faisant tourner l’info !

















