Website Ribbon

dimanche 15 février 2009

Saint Valentin: Bouchées ananas-jambon-sésame, Filet de cabillaud au confit d'oignons et poivrons, Entremet chocolat-framboises

Je n'etonnerai personne si je vous disais qu'hier, c'était la Saint Valentin! Certes, c'est une fête commerciale et, suivant notre situation amoureuse, on adore ou on déteste. Cette année, je ne l'ai pas boycottée à coup de Nutella devant un film romantique! Une occasion de faire plaisir à l'Amoureux et de passer une jolie soirée gourmande sous la lumière tamisée des bougies, ça ne se rate pas...
D'abord, pour accompagner dignement une petite coupe de champagne:


Bouchées ananas-jambon cru-sésame
D'après une recette lue dans un ancien numéro de Cuisine Actuelle

Ingrédients:
- quelques tranches d'ananas
- du jambon cru
- du sésame

Faire délicatement griller le sésame
à la poële. Détailler les tranches d'ananas en 8 morceaux, et le jambon cru en bandes. Enrouler les lanières de jambon autour des morceaux d'ananas, faire tenir avec un cure-dent et parsemer de sésame grillé.


Puis:
Papillote de cabillaud aux poivrons jaunes et confit d'oignons
D'après une recette de Cuisiner vite et bon de Jaques Fricker

Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 filets de cabillaud surgelés
- 1 poivron jaune

- 2 CS de confit d'oignon
- sel, poivre

Préchauffer le four à 220°C.
Détailler le poivron en fines lanières.
Couper deux grandes feuilles de papier sulfurisé. Au centre de chacune, disposer la moitié des lanières de poivron, un filet de cabillaud encore surgelé et une cuillère à soupe de confit d'oignon. Saler et poivrer.
Fermer les papillotes et les déposer dans un plat allant au four. Laisser cuire 30 minutes.

J'ai servi le cabillaud avec du riz au sésame et au pavot: je fais revenir du sésame à la poële et je le mélange avec des graines de pavot au riz déjà cuit.


Et enfin:
Entremets chocolat-framboises façon Trianon
D'après une recette de Palais des Lys

Ingrédients pour 2 personnes:
Pour le fond feuillantine:
- 50g de chocolat pralinoise
- 4 gavottes
- 15g de pralin
Pour la mousse aux framboises:
- 125g de framboises
- 1 blanc d'oeuf
- 1 CS de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
Pour la mousse au chocolat:
- 50g de chocolat noire
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 CS de sucre en poudre
Pour la déco:
- une gavotte
- des copeaux de chocolat
- quelques framboises

Préparer le fond feuillantine: faire fondre la pralinoise au bain-marie. Oter le récipient du bain-marie et ajouter le pralin et les gavottes émiettées. Bien mélanger et laisser refroidir. Tapisser le fond de deux cercles à entremets déposés sur deux assiettes à dessert (je les ai également chemisés de rhodoïd pour un démoulage plus simple) en tassant bien. Reserver au frais.
Préparer la mousse aux framboises: monter les 2 blancs en neige destinés aux deux mousses ensemble avec une pincée de sel. Mixer les framboises avec le sucre. Dans une casserole, faire chauffer ce mixage et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laisser bouillir 2 minutes en remuant. Transvaser ce mélange dans un récipient frais, laisser refroidir et incorporer délicatement la moitié des blancs en neige. Répartir cette mousse dans les cercles à entremets sur le fond feuillantine déjà pris, et réserver au frais.
Préparer la mousse au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie. Oter le récipient du bain-marie et ajouter le sucre. Laisser tiédir et incorporer délicatement le reste de blancs en neige. Répartir la mousse dans les cercles à entremets sur la mousse aux framboises. Lisser le dessus et réserver au frais pendant au moins 4 heures avant de servir.
Au moment de servir, retirer délicatement les cercles à entremets (et décoller le rhodoid). Déposer sur les entremets la gavotte émiéttée et les copeaux de chocolat mélangés, ainsi que quelques framboises.

Il n'y a que le dessert qui fut une première pour moi. Les bouchées apéritives et le poisson avaient déjà fait leurs preuves, et continuerons d'être des classiques dans ma cuisine puisqu'ils ont encore eu du succès. Quant aux entremets, ils ont été relativement simples à préparer si on peut prendre son temps, et ont bluffé le valentin en question...

Bonne fête aux amoureux!

7 commentaires:

Clem a dit…

Eh bien dis donc tu l'as bien gâté ton homme! J'ai un petit coup de coeur pour le dessert, ça m'a l'air absolument délicieux!

L'homme a dit…

Un grand bravo de la part de l'Amoureux ! =D , les desserts etaient fabuleux , oui "les" ;)

clémence a dit…

gros faible pour le plat et le dessert ! bravo tu l'a bien gâté ton namoureux...

les chéchés a dit…

mmm... le filet de cabillaud au confit d'oignons et poivrons, ça devait être trop bon...
et cet entremet chocolat framboises, franchement, il n'y a vraiment pas de jours pour fêter les amoureux...

cathy a dit…

Un repas succulent avec un petit faible pour le dessert, chocolat/framboises, j'ai toujours du mal à résister!!

tallula a dit…

j'avais déjà repéré le trianon sur le palais des lys... tu me donnes envie de le reproduire !!!

palaisdeslys a dit…

Et bien je suis ravie que cette recette t'ait plue!!!! C'est superbe et oui aussi tellement bon! Un repas délicieux. Merci pour le clin d'oeil!