Website Ribbon

mercredi 8 juillet 2009

Pickles de concombre

Depuis hier, on ne peut passer à côté des résultats du bac, sujet phare des discussions téléphoniques familiales, des soirées entre jeunes diplomés… On peut désormais prononcer la phrase tant désirée : « j’ai mon bac ! », de mon côté un bac ES avec mention bien. Pour fêter ça ? Un apéritif dinatoire qui sonne le début des vraies vacances, composé entre autres gourmandises salées de ces pickles de concombre, relevés et délicieux en fine couche sur une tranche de pain. J'ai adapté une recette du livre de Stéphanie de Turckheim qui nous permet de "ne pas avoir l'air d'une courge dans une épicerie bio", plein de bonnes idées pour changer un peu de façon de cuisiner et de manger. Ces pickles sont un régal pour tous ceux qui, comme moi, adorent picorer des cornichons à la russe à même le pot... Allez, on trinque ? ;)



Pickles de concombre

Ingrédients pour 1 pot:
- 1 petit concombre
- 1 oignon
- 25cl de vinaigre de cidre

- 4 CS de sucre en poudre
- 2 CS de graines de lin
- 1 CS de sel

Couper le concombre et l’oignon en petit morceaux. Les mettre dans un bol, les saler pour qu’ils dégorgent. Réserver.
Dans une casserole, mélanger le vinaigre, le sucre et les graines de lin. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde puis porter à ébullition. Retirer du feu.
Passer le concombre et l’oignon sous l’eau pour éliminer le sel, les presser pour éliminer l’excédant d’eau. Ajouter le concombre et l’oignon dans la casserole, porter à nouveau à ébullition, laisser mijoter quelques minutes en veillant à ce qu’ils restent croquants. Egoutter les légumes en conservant le bouillon au vinaigre. Mettre les légumes en pot et laisser bouillir le vinaigre une dizaine de minutes pour qu’il réduise. Le verser sur les légumes et laisser refroidir avant de fermer le pot.

13 commentaires:

Liz a dit…

BonjouR! Je decouvre ton blog avec plaisir. Je vois que tu viens d'avoir ton bac, moi aussi! Ca fait du bien de voir des gens de notre age! Ces concombres doivent etre super bons avec le vinaigre et le sucre, des souvenirs des States...

Tiuscha a dit…

J'aime beaucoup les pickles, je trouve intéressant l'ajout de graines.. Ca apporte du croquant en plus ?

lory a dit…

miam,miam...j'aime beaucoup ta recette de pickles!!

Aurelie a dit…

une très bonne recette pour l'apéro !!

dada a dit…

Félicitations! J'aime beaucoup cette recette très intéressante. Bons dîners alors :-)

Clémence a dit…

bravo pour le bac ! Une belle étape de passer... Et c'est pickles je les fait ce week-end...

cyril a dit…

félicitations. J'aimerai bien goûter tes pickles, ça a l'air vraiment pas mal.

Nature Elle a dit…

Cette petite recette est idéale à grignoter dans le jardin, le soir à l' apéro au soleil ... de plus j'adore les graines de lin , alors là , que du bonheur !!
;o)

Mamina a dit…

Je suis convaincue que les graines sont un plus indéniable... à tester.

Pich a dit…

Je découvre ton blog à l'instant et je l'ai parcouru un peu, il est super! J'ai trouvé pleins de bonnes idées, merci et à bientôt ;)

Clem a dit…

Chouette, moi j'adore les cornichons! Je mets de coté ta petite recette et je te dis un grand BRAVO pour ta mention bien!!! Tu vas pouvoir souffler maintenant, profites-en bien!

toma a dit…

miam ça donne faim !
n'hésite pas à me contacter si tu veux parler végétarisme !
amour-des-livres02@hotmail.fr

la bouilloire bavarde a dit…

j'adore cette idée je note immédiatement merci
bonne journée