Website Ribbon

mardi 2 juin 2009

Fondant au chocolat blanc, kiwi jaune et pavot

J’ai découvert le kiwi jaune récemment, mon épicier en reçoit quelques uns par semaine. Par chance ce matin, il revenait tout juste de Rungis avec de jolis kiwis exotiques pour mon dessert de ce soir.
Le kiwi jaune, issu d’un croisement naturel entre deux fruits chinois, est reconnaissable à sa peau… nue ! Il est en effet lisse, sans poils comme le kiwi vert traditionnel. Au goût, les deux fruits n’ont je trouve rien à voir, aussi étonnant que cela puisse paraître : le kiwi jaune est beaucoup plus léger, avec une légère saveur citronnée. C’est un vrai délice à déguster tel quel, mais j’ai voulu tenter l’association avec le chocolat blanc, très doux, pour contraster. Visuellement, le pavot rappelle les graines du kiwi, on croirait presque que la pâte contient du kiwi mixé, mais apporte également un léger croquant sur le palais loin d’être désagréable…
Ce fondant est une réussite, il ne contient ni sucre (le chocolat blanc est bien suffisant), ni beurre (la purée d’amande le remplace avec délice), ni même farine puisque seule la fécule de maïs vient épaissir la préparation, afin qu’elle reste souple et que ces carrés fondent en bouche… Un vrai petit bonheur fruité à partager et à s’offrir pour rimer avec le soleil en ce tout début de juin!




Fondant au chocolat blanc, kiwi jaune et pavot

Ingrédients :
- 260g de chocolat blanc à pâtisserie
- 120g de purée d’amandes blanches
- 6 œufs
- 70g de maïzena
- 2 kiwis jaunes
- 1 CS de graines de pavot

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs, y incorporer la maïzena.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis laisser tiédir et incorporer délicatement la purée d’amandes blanches. Verser ce mélange dans la préparation à base d’œufs, fouetter jusqu’à obtenir une préparation homogène puis ajouter les graines de pavot et mélanger.
Peler les kiwis, les couper en lamelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Verser la préparation dans un moule beurré puis disposer les tranches de kiwis sur le dessus.
Enfourner pour 15 à 20 minutes suivant la grandeur du moule et l’épaisseur du gâteau qui doit rester souple et fondant. Laisser refroidir sur une grille avant de servir.

D'autres recettes au kiwi?
Moelleux renversé aux kiwis
Panna cotta à la fève tonka et son coulis de kiwi

26 commentaires:

LILIBOX a dit…

j'adore les Kiwis gold, ils sont sucrés sans être écœurant, et leur couleur donne du pep's!!
Original dans un gâteau.

sandrine a dit…

Très intéressante cette petite recette....cela fait envie !!!

Biscottine a dit…

Sympa cette recette!!

Farah a dit…

Mais c'est THE dessert parfait alors!! ;)
Vraiment, ton fondant a l'air exquis! Il faudra que j'essaie!

Clémence a dit…

j'adore les kiwi gold : super fondant avec le chocolat blanc...

Aude a dit…

Il est magnifique, c'est superbe !! Bisous

laeti_miam a dit…

Des kiwis jaunes, je ne connaissais pas! je serais plus attentive désormais :-) J'avoue que la description que tu en fais me donne l'eau à la bouche! Quoi de mieux pour les agrémenter qu'un fondant au chocolat blanc?! très bonne idée!

Cricri a dit…

hummm ça me plait bien...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très bonne idée! Ce fondant me donne envie...

Bises,

Rosa

virginie a dit…

hummmm il est superbe ce fondant !!!

Nat a dit…

Là je découvre quelque chose, je ne connaissais pas les kiwis jaunes. Il faut que j'en trouve, ca a l'air trop bon. bises

Edda a dit…

J'adore ton idée d'associer le kiwi au chocolat blanc, ils doivent se compenser à merveille! Ton dessert est très alléchant, miam ou plutôt yum ;-)

Palaisdeslys a dit…

Du kiwi jaune, je ne connaissais pas du tout! étonnant, ton gâteau marie des saveurs que je n'aurais pas forcément mélangé entre elles!

Lilie a dit…

Je n'ai encore jamais goûté aux kiwis jaunes... et ils me font très envie, surtout quand je vois ton dessert !

MleL a dit…

Sympathique recette! Cela donne bien envie... Comme le reste de ton blog que je découvre avec ravissement d'ailleurs...

Doria a dit…

Je connais ces kiwis gold et on en trouve très peu, pourtant ils sont très bons.
Ton fondant est bien appétissant et peu calorique, c'est une belle recette !
Bonne soirée, Doria

MissGourmandise a dit…

Je suis une fan de fondant au chocolat:) mais j'ai jamais essayé un fondant blanc ça semble succulent:) je vais l'essayer

Parmesan et Paprika a dit…

Oh la la ça doit être très bon!!!! il me plait bien ton gâteau!

s a dit…

waw cela semble exquis, une recette à essayer de toute urgence!! merci et bravo pour le blog, je viens de le découvrir et c'est super chouette :) keep going!

Céline a dit…

OOh que c'est tentant ce fondant ! très belle idée !
bises

Melle Marion a dit…

Un dessert léger et fruité qui me plait beaucoup!
Tu me fais découvrir avec grand plaisir les kiwis jaunes, je ne connaissais pas!

Bises

Babeth De Lille a dit…

je vais m'enquérir sans tarder de ce fruit!.....pas possible autrement!

oum koulthoum 14 a dit…

je connais pas les kiwis jaunes mais ca doit etre très bon

Sha a dit…

J'aime ces kiwis gold, j'aimerais en trouver plus facilement... Et comme j'aime cuisiner le kiwi... cette recette tombe à pic, ou presque vu qu'il me manque ces kiwis ^^

Unknown a dit…

Je ne sais pas si c'est bon mais que c'est joli !

Catherine a dit…

je ne savais pas qu'il existait des kiwis jaunes, merci pour l'info et cette belle recette !