Website Ribbon

dimanche 28 juin 2009

Kikivientpiqueniquer? et tarte à la ricotta et aux abricots

Après une légère pause des activités culinaires et bloguesques – ce fameux bac accaparant quelque peu les esprits et le temps libre – il fait bon s’asseoir sur l’herbe pour manger un morceau. Cette pause gourmande et conviviale dans les jardins de Bercy fut très agréable ; on papote, on mange, on re-papote, on picore encore un morceau… C’est une jolie occasion de mettre des visages sur des noms, de partager notre folie commune pour la cuisine, et de se donner rendez-vous une prochaine fois, c’est certain. On en repart le ventre plein, les épaules bronzées et on retient quelques coups de cœur piochés dans les nombreux saladiers comme la salade façon rouleau de printemps de Marie ou un fabuleux crumble aux cerises et à la pistache. Aux vues des photos (certaines ne sortiront pas de l’appareil, promis Dorian ;) ), le pique-nique prend des allures de tribu, les passants zieutent la ribambelle de draps et d’assiettes en se disant, bon sang, quelle énorme famille ! Et finalement on se dit que la métaphore est mignonne et plutôt adaptée.

Pour l’occasion, mon four et moi de retour de quelques semaines d’éloignement nous sommes joyeusement réconciliés pour concocter cette tarte à la ricotta et aux abricots, inspirée d’une recette de Gloubiblog. Le mois de juin aura été riche en abricots à la maison... Je l’avais déjà faite l’été dernier et comme il est rare que je refasse deux fois un même plat, ça prouve qu’elle passe vraiment très bien en fin de repas et en cette saison où on se jette plutôt sur les desserts légers.
Merci à Dorian pour l’organisation et à tous les blogueurs et lecteurs qui étaient là et qui ont rendu ce dimanche on ne peut plus gourmand et convivial !


Tarte à la ricotta et aux abricots

Ingrédients :
- 250g de ricotta
- 3 œufs
- 1 CS bombée de farine
- 50g + 1 CS de sucre en poudre
- 4 abricots

Préchauffer le four à 180°C.
Détailler les abricots en 8. Casser 2 œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, écraser la ricotta avec une fourchette, ajouter les deux jaunes et l’œuf entier, et bien mélanger. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré. Répartir les lamelles d’abricot sur le dessus et parsemer d’une CS de sucre en poudre.
Enfourner 20 minutes, laisser tiédir avant de déguster.

25 commentaires:

Farah a dit…

Une tarte qui me semble rapide à préparer et qui a l'air délicieuse! Que demander de plus? ^^

Edda a dit…

J'attendais ton retour...Ce pique nique a l'air très gai.
J'aime beaucoup ta tarte légère aux saveurs d'été. Bonne soirée

LILIBOX a dit…

quelle rapidité !
déja en ligne !
Je n'ai pas eu l'occasion de te parler mais j'ai pu mettre un visage sur ton pseudo.C'est un premier pas !
Au prochain, on se parle !!
Ce qui est drôle c'est que j'avais aussi apporté une tarte aux abricots , ricotta, et fleurs de lavande.

Clémence a dit…

Eth bien, tu es rapide !! Vivement un autre pique nique pour qu'on puisse davantage papoter. On a discuter qu'au moment de ton départ ! A très bientôt donc :

Melle Marion a dit…

A la maison les branches de nos abricotiers croulent sous le poids des fruits! Voilà une recette sympa pour les cuisiner!
Bisou

Aurore a dit…

Ah oui , la c'est speedy gonzales, à peine, terminé, déja posté !! Contente de t'avoir rencontrer et de découvrir ton blog pour le coup !! A bientôt ! Bises

Kitchen Victim a dit…

Ravie d'avoir fait ta connaissance lors de ce terrible pique nique et bravo pour ce très jolie blog !
Les photos du Pique Nique sont en ligne sur mon face book , dont une de ta jolie frimousse.

A très bientôt

Elodie

Tiuscha a dit…

J'aime bien ta métaphore de gigantesque famille...
Je me tate pour tester, les filles n'aiment vraiment pas la ricotta.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Alors cette tarte était de toi. Je l'ai goûté, elle était vraiment bonne.

mickymath a dit…

c'est génial ces pique nique! une tarte très belle en plus! biises micky

Anonyme a dit…

Ooh! Ca m'a l'air bon (:

J'étais très contente de tomber sur ton blog (je ne sais plus comment) et de découvrir que t'es une adolescente aussi, passionnée de cuisine! hihi

J'ai voulu aller au pique nique, mais bon vu que je passais le bac oral de français le lendemain, vaut mieux pas (:
J'essayerai venir à celui d'Août!

Palaisdeslys a dit…

Je serais bien venue à ce pique nique mais je travaillais malheureusement!! Ta tarte devait être un vrai régal comme ce beau moment!

gourmandelise a dit…

J'aime beaucoup cette tarte aussi, avec les abricots et la ricotta c'est délicieux.

Lilie a dit…

Depuis que j'ai découvert la ricotta dans les desserts, je n'arrête pas d'en acheter et j'en mets absolument partout ! Et ce n'est pas ta recette qui va me freiner ;-)

Flo a dit…

Mais voilà plein de bonnes recettes que j'ai raté. Quel bon moment vous avez du passer !

Dorian Nieto a dit…

J'aime autant ta tarte aux abricots que ta manière de raconter notre petit pique-nique commun ! Et je sens que j'aimerais bien me payer une petite tranche des deux !

Dorian Nieto a dit…

Ah j'oubliais merci pour les photos ,-) !!!

laeti_miam a dit…

Cette tarte était fondante et délicieuse! Je suis ravie d'avoir pu faire ta connaissance! à très bientôt :-)

Sophie a dit…

N'ayant pu y goûter, je me contente de me régaler de tes photos! Cette tarte semble délicieuse!

Gredine a dit…

Il aurait fallu un peu plus de temps pour papoter et que je vienne plus tôt pour gouter à ta tarte ... Une prochaine fois alors ...

encuisinectout a dit…

C'était un plaisir de te rencontrer au pique-nique. Je suis admirative devant ton talent car même si je suis souvent venue sur ton blog, je n'avais jamais fait vraiment attention à ton age!
A bientôt

Murielle a dit…

C'est vrai que nous avons passé un agréable moment et grâce à la danse de Dorian, le beau temps fut avec nous.
J'ai mis un récap' de toutes les recettes en ligne, à mettre à jour au fur et à mesure des posts :
http://www.latablemonde.fr/Blog-notes/Rencontres-culinaires/Pique-nique-a-Bercy-du-28-juin-2009-plusieurs-dizaines-de-blogueurs-quant-aux-plats-on-ne-les-compte-meme-pas.html?Itemid=&ed=24
Et RDV le 2 août, pour ceux et celles qui le souhaitent !

Miss Diane a dit…

Voilà une belle tarte pour un beau pique-nique!

Saperlipopote ! a dit…

c'est incroyable : je suis passée juste à côté de vous sans même le savoir ! je me baladais en vélo sur les quais de Bercy et passée la passerelle de la BNF j'ai vu un méga groupe de pic-niqueurs en bas sur la pelouse. Il y a de fortes chances que ce soit vous ! Pfff, trop bête !

Anonyme a dit…

Nous avons fait votre tarte mais vous ne dites pas ce qu'on fait des 50g de sucre
lili,9ans