Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Le crumble aux flocons d’avoine et au sirop d’érable change de la pâte à crumble au beurre habituelle, et révèle une couche de pamplemousse juteuse et sucrée, à condition de bien choisir ses fruits et de ne pas utiliser de pamplemousse jaune, trop acide. C’est aussi la première fois que je réaliser une chantilly moi-même, j’ai quelque peu retapissé ma cuisine et mes joues de petits pois blancs mais ça valait le coup même si elle n'etait pas aussi ferme que je l'aurais voulu. Je n’y ai pas rajouté de sucre, ça aurait été nécessaire pour accompagner de simples fruits mais je ne voulais pas gâcher la douceur du crumble et le goût de la bergamote. Si vous n'avez pas envie de faire une chantilly, une crème épaisse additionnée de thé peut faire l'affaire. La crème apporte une douceur qui vient contraster avec le pamplemousse au goût acidulé, et ce n'est réellement pas de trop.
Et même si on n’est pas toujours obligés d’avoir quelque chose à fêter pour se régaler, cette fois-ci j’ai savouré la gourmandise en songeant aux premiers résultats de mes concours qui sont tombés aujourd’hui… Admissible dans toutes les écoles présentées, ça donne un bon coup de fouet au moral et ça limite le stress pour d’autres résultats qui ne vont pas tarder ! Alors après l’effort, une bonne dose de réconfort avec un dessert tout doux. ;)
Crumble de pamplemousse et chantilly au thé Earl Grey
Ingrédients pour 2 personnes :- 2 pamplemousses rosés ou pomelos
- 5 CS de flocons d’avoine
- 2 CS de sirop d’érable
- 1,5 CS d’huile d’olive
- 25cl de crème liquide
- 1 cc de thé Earl Grey en poudre
Pour le crumble : Préchauffer le four à 180°C.
Peler les pamplemousses, couper chaque quartier en morceaux et répartir dans deux ramequins.
Mélanger les flocons d’avoine, le sirop d’érable et l’huile d’olive. Répartir le mélange sur les pamplemousses et enfourner pour 20 à 30 minutes.
Pour la chantilly : Placer un récipient métallique, un fouet et la crème liquide au réfrigérateur une heure avant de préparer la chantilly. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle double de volume, verser le thé puis continuer de battre pour obtenir une chantilly ferme. Réserver au moins une heure au réfrigérateur.
Servir le crumble tiède avec la chantilly au thé Earl Grey.
20 commentaires:
je n'aurais pas pensé manger du pamplemousse comme ça : une belle idée !
Je dois dire que t'imaginer couverte de petits pois blancs suffit déjà à mon bonheur... c'est ce qui m'arrive à chaque fois ,-) ! Et ajouter qu'il y a de biens jolies idées dans ce crumble que tu as joliment réalisé et que je m'en vais te piquer de ce pas !!!
Un crumble qui renouvelle complètement le genre:il me tente bien!!! Merci :)
La chantilly au thé doit être divine :)
quel original et délicieux crumble c'est tout ce que j'adore !
Oh quelle gourmandise toute simple à réaliser et tellement originale, ça me plait beaucoup!
Une vraie merveille (même si la chantilly vous a repeintes toi et ta cuisine !), à faire ! Pour les desserts, j'utilise plutôt le pamplemousse rose, plus doux...
Quelle bonne idee d'utiliser du pamplemousse comme ca! Tres rafraichissant!
ce crumble ' santé " est parfait
Un excellent crumble qui change et qui doit être bien délicieux..!
je garde l'idée des flocons d'avoine et érable.Merci !
Plein de bonnes idées à garder dans ce billet ! Le pamplemousse, que je ne cuisine jamais en dessert, et le crumble au sirop d'érable qui doit être à tomber...
Cette recette est vraiment originale, bravo!
MrD adore le pomelos.....je vais tenter ta recette un de ces jours!
Cette chantilly au thé avec le crumble me plait vraiment, les parfums doivent être étonnants!
Ce crumble original doit être savoureux!Et la chantilly, un vrai régal!
Bravo pour tes concours!
Moi, il faut que je patiente jusqu'au mois de juin pour savoir où j'irai l'année prochaine! :s
Ohlala, le pamplemousse avec du thé... en crumble... ça doit être hallucinant!!
Je découvre ce blog suite au petit commentaire laissé chez moi. Alors d'abord merci pour son contenu et merci aussi de m'avoir fait découvrir ce Tiramis'yum ... J'ai déjà vu au moins 10 recettes à tester !! Hop, je le mets tout de suite dans l'escarcelle de mon google reader !Bon Week-end !
je trouve que l'on utilise pas bcp le pamplemousse en cuisine et voilà que tu nous proposes ce petit crumble ma foi bien tentant et super bien réalisé. bravo pour tes admissibilités
partout ou je trouve du pamplemousse j'accoure !! en crumble c'est une excellente idée !
Enregistrer un commentaire