Website Ribbon

dimanche 9 novembre 2008

Clémentines en sabayon et pistaches caramélisées: le bonheur en verrine

Pour ce midi je me suis risquée à faire un dessert un peu plus élaboré que d'habitude. Les clémentines sont sucrées et juteuses en cette période de l'année, c'était le moment d'en profiter pour une faire de jolies verrines. Le sabayon, bien mousseux, passe très bien en fin de repas et tout le monde a apprécié! J'ai pris la recette de base sur l'Internaute Cuisiner, et y ai ajouté quelques "trucs" piochés un peu partout pour que le sabayon soit le plus réussi possible.
C'est pas ce qu'il y a de plus évident, mais c'est loin d'être le calvaire (sauf pour les petits bras musclés ;) ). Alors on retrousse ses manches, et on fait mousser!


















Clémentines en sabayon et pistaches caramélisées

Ingrédients pour 4 petites verrines:
- 3 ou 4 clémentines

- 4 CS de jus d'orange

- 3 jaunes d'oeufs

- 6 CS de sucre (2 pour le sabayon et 4 pour les pistaches)
- 1 pincée de farine
- 1/2 cc de cannelle
- 4 CS de pistaches décortiquées, non grillées et non salées

- 2 CS de Cointreau


Peler les clémentines et séparer les quartiers sans les abîmes. Retirer le maximum de petites peaux blanches.

Préparer le sabayon: dans un grand saladier au bain-marie, sur une eau bien chaude mais pas bouillante (le saladier ne doit pas toucher l'eau, on chauffe la préparation avec la vapeur d'eau), fouetter ensemble et sans arrêt les jaunes d'oeuf, 2 CS de sucre, le Cointreau, le jus d'orange et une pincée de farine (le secret pour que les jaunes d'oeuf ne coagulent pas trop :) ) pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une texture mou
sseuse épaisse. La préparation doit avoir au moins doublé, voire triplé de volume. Ajouter la cannelle en fin de cuisson. Sortir le saladier du bain marie et le poser sur un saladier rempli d'eau fraiche pour refroidir la préparation.
Le sabayon peut se conserver quelques heures couvert au réfrigérateur.

Faire caraméliser les pistaches dans une poêle avec 4 CS de sucre, à sec et sur feu vif. Réserver.

Faire préchauffer le grill du four. Dans des verrines, disposer au fond les quartiers de clémentines, ajouter la moitié des pistaches caraméliser et recouvrir de sabayon. Terminer par les pistaches restantes.

Passer le tout 3 à 4 minutes sous le grill bien chaud, juste assez pour que le dessus dore un peu (attention ça va très vite!). Servez aussitôt.




Cette recette a été élue recette de la semaine par Miss Isa! Merci à elle! Je pars donc à la quête de recettes alléchantes à séléctionner cette semaine ;)

6 commentaires:

Clémence a dit…

j'adore finir un repas avec une petite verrine bien fraîche. Cette recette est extra : bravo !

Anonyme a dit…

Clémentines et pistaches dans un sabayon tout crémeux ça doit être délicieux, j'en aurais bien mangé un ce midi moi aussi :-)

nuage de lait a dit…

Quelle belle recette!!t'as raison, faut en profiter des clémentines

Anonyme a dit…

Superbe idée, je vais me lancer dans le sabayon!

Anonyme a dit…

huuummmm!!!Execellente idée.

Anonyme a dit…

Va voir sur mon blog : une ptite surprise pour toi