Vous avez sûrement remarqué que le blog a mué ; "change we need" comme dirait l’autre.
"Elle a du se casser la tête à superposer une cerise sur la branche du T..." nooon vous croyez ? ;)
Je ne me suis finalement pas séparée de la couleur rose aussi très présente dans mon assiette… mais après tout qui nous a demandé d’être sérieux ?
La couleur du ciel, elle, ne va pas en s’arrangeant ; c’est dans ces moments-là qu’on a envie d’un peu de couleurs pour le dessert, histoire de se rappeler que c’est toujours le printemps et que, muni de son parapluie, on peut toujours trouver des fraises sur les étalages du marché le dimanche matin.Et puis, c’est aussi dans ces moments-là qu’on a envie de simplicité. Pas d’entremet choco-coco-caramelo-compliqué, pas d’heures dans la cuisine, parce que la pâtissière se prépare surtout à retrousser ses manches la semaine prochaine pour une toute autre activité. Ca fait des mois qu’on en parle, qu’on se prépare, et puis ça y est, les concours arrivent dès mardi. En s’étalant sur plusieurs semaine, les jours de casse-tête me permettront quand même de souffler un peu… dans la cuisine. Ce n’est même pas un au revoir... ouf !On ne se refait pas, c’est vrai. A force de préparation, on finit par souffrir de saturation aigüe de la méthode de la fameuse synthèse, des Ô combien attendus exercices de logique. Du coup, la pâtissière postée devant son bureau et ses fiches pour tout relire une dernière fois a toujours un coin de cerveau derrière ses fourneaux pour imaginer tout ce qu’elle fera après, et puis encore après…
En attendant de sauter par-dessus la flaque – parce qu’après tout, le rendez-vous avec la traversée du large fleuve est plutôt pris fin juin, pour continuer la métaphore – on plante sa cuillère dans cette salade de fruit améliorée inspirée d’un Elle à Table, légère et délicatement sucrée pour bien terminer un déjeuner dominical, les yeux rivés sur la fenêtre derrière laquelle il tombe encore des gouttes. Qui sait, on fera peut-être venir le soleil...
Et puis pour cette semaine et toutes les autres, on fourre dans son sac quelques sablés à la pomme délicatement emballés, un thermos de thé brûlant qui ne nous quitte plus, et on pense à tout ce qui nous attend ensuite pour se donner du courage ;)

Soupe tomates-fraises, sirop de vanille et citron vert
Ingrédients pour 3 personnes :
- 5 petites tomates rouges
- 250g de fraises
- 2 gousses de vanille
- 1 citron vert
- 50g de sucre
- 20cl d’eau
Laver les petites tomates et les égoutter. En couper 2 en tout petits dés en retirant les pédoncules. Mettre les dés de tomate dans une casserole avec le sucre et deux cuillères à soupe d’eau, et faire cuire 2 minutes sur feu vif.
Presser le citron vert. Fendre les 2 gousses de vanille dans la longueur et les couper en tronçons. Ajouter le jus de citron dans la casserole, la vanille et le reste de l’eau, faire bouillir 5 minutes sur feu vif.
Couper le reste des tomates en quatre ou en rondelles suivant leur taille et les répartir dans des verres avec les fraises équeutées et coupées en deux. Verser le sirop bouillant sur les fruits, laisser refroidir. Servir frais.