Website Ribbon

mardi 30 juin 2009

Mini scones aux carottes, thym et cumin

De retour d’une après-midi de soldes harassante – je vous jure que ça fatigue – c’est agréable de prendre son temps dans sa cuisine, de se concocter un petit grignotage salé puisque l’envie nous prend. Vous comprenez, il ne faisait pas assez chaud, il fallait que j’allume mon four… ;) Alors on retrousse ses manches, on s’active encore quelques minutes, avant de prendre racines sous une douche glacée le temps que les petits scones refroidissent… puis on les grignote un par un, alors le soleil se fait moins vif et qu’on est redevenus aussi frais que notre cocktail !
A la saison des barbecues, buffets et apéros en terrasse, quelques-unes de ces bouchées ne pourront que plaire aux gourmands…



Mini scones aux carottes, thym et cumin

Ingrédients pour une quinzaine de petits scones:
- 2 carottes
- 50g de beurre froid coupé en dés
- 400g de farine
- 25g de levure chimique
- 1 œuf
- 15 cl de lait
- 1 CS de graines de cumin
- 1 branche de thym


Eplucher les carottes puis les râper.
Dans un saladier, réunir le beurre et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger en frottant avec la paume des mains pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l'œuf et le lait et mélanger avec une spatule en bois.
Incorporer les carottes râpées, les graines de cumin et les feuille de thym. Malaxer le tout.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la recouvrir d'une autre feuille. Abaisser la pâte au rouleau à une épaisseur de 3 cm. Réserver une heure au frais.

Préchauffer le four à 240°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et ôter délicatement la feuille au dessus. Fariner abondamment la pâte et la retourner sur le plan de travail. Retirer la seconde feuille et détailler la pâte à l’aide d’un emporte pièce de la taille désirée. Malaxer à nouveau ce qu'il reste de pâte et répéter l'opération.
Poser les scones sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 3 minutes puis baisser la température à 210°C et laisser cuire encore 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

lundi 29 juin 2009

Des muffins aux pralines roses pour 750g de plaisir


Suite à quelques années de cuisine passionnée, j’aime observer une certaine évolution, une envie d’aller toujours plus loin et de toucher du bout des doigts quelque chose qui me semblait trop beau. Si pour certains c’est un trophée de plus, pour moi, ma cuisine, mes 17 ans et toutes mes dents c’est une jolie étape. Après un concours sur 750g.com, je ne suis pas peu fière d’avoir été sélectionnée avec mes muffins aux pralines roses pour figurer dans ce livre qui sortira fin août 2009 : Muffins, 750gr de plaisir, aux éditions Solar, dont les bénéfices seront reversés à Action contre la faim. Une bonne action qui me fait énormément plaisir ! La liste des recettes choisies est ici, ça met en appétit, et ça donne envie d’y être déjà pour pouvoir feuilleter ce premier petit Graal ;) Merci à 750g !

dimanche 28 juin 2009

Kikivientpiqueniquer? et tarte à la ricotta et aux abricots

Après une légère pause des activités culinaires et bloguesques – ce fameux bac accaparant quelque peu les esprits et le temps libre – il fait bon s’asseoir sur l’herbe pour manger un morceau. Cette pause gourmande et conviviale dans les jardins de Bercy fut très agréable ; on papote, on mange, on re-papote, on picore encore un morceau… C’est une jolie occasion de mettre des visages sur des noms, de partager notre folie commune pour la cuisine, et de se donner rendez-vous une prochaine fois, c’est certain. On en repart le ventre plein, les épaules bronzées et on retient quelques coups de cœur piochés dans les nombreux saladiers comme la salade façon rouleau de printemps de Marie ou un fabuleux crumble aux cerises et à la pistache. Aux vues des photos (certaines ne sortiront pas de l’appareil, promis Dorian ;) ), le pique-nique prend des allures de tribu, les passants zieutent la ribambelle de draps et d’assiettes en se disant, bon sang, quelle énorme famille ! Et finalement on se dit que la métaphore est mignonne et plutôt adaptée.

Pour l’occasion, mon four et moi de retour de quelques semaines d’éloignement nous sommes joyeusement réconciliés pour concocter cette tarte à la ricotta et aux abricots, inspirée d’une recette de Gloubiblog. Le mois de juin aura été riche en abricots à la maison... Je l’avais déjà faite l’été dernier et comme il est rare que je refasse deux fois un même plat, ça prouve qu’elle passe vraiment très bien en fin de repas et en cette saison où on se jette plutôt sur les desserts légers.
Merci à Dorian pour l’organisation et à tous les blogueurs et lecteurs qui étaient là et qui ont rendu ce dimanche on ne peut plus gourmand et convivial !


Tarte à la ricotta et aux abricots

Ingrédients :
- 250g de ricotta
- 3 œufs
- 1 CS bombée de farine
- 50g + 1 CS de sucre en poudre
- 4 abricots

Préchauffer le four à 180°C.
Détailler les abricots en 8. Casser 2 œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, écraser la ricotta avec une fourchette, ajouter les deux jaunes et l’œuf entier, et bien mélanger. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré. Répartir les lamelles d’abricot sur le dessus et parsemer d’une CS de sucre en poudre.
Enfourner 20 minutes, laisser tiédir avant de déguster.

dimanche 7 juin 2009

Tarte tatin aux abricots, amandes et caramel au beurre salé

Nos mamans attendent toujours avec impatience ce jour de l’année où elles sont reines encore plus que d’habitude. Alors pour que la gourmandise soit au rendez-vous, rien de tel que de s’échapper en douce de la maisonnée à neuf heures du matin après avoir dressé la table du petit déjeuner avec un petit mot d’à bientôt, quand les parents sont encore assoupis, pour aller faire quelques courses pour le dessert du midi, les yeux encore fatigués mais décidée à réaliser une surprise à la hauteur de l’évènement.
C’est avec un joli bouquet de pivoines que j’ai servi cette tarte à ma Maman, acide par les abricots mais douce par le caramel, qui fond en bouche sous le croquant des amandes…
Bonne fête à toutes les Mamans !





Tarte tatin aux abricots, amandes et caramel au beurre salé

Ingrédients : sur une idée de Station Gourmande
- 1 pâte brisée
- 10 abricots
- 100g de sucre
- 50g de beurre salé
- une poignée d’amandes émondées
- une poignée d’amandes effilées

Préchauffer le four à 200°C.
Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter. Les saupoudrer de sucre en poudre pour obtenir du jus.
Avec les 100g de sucre, réaliser un caramel à sec : dans une petite casserole, laisser fondre le sucre seul, commencer à mélanger délicatement et en partant de l’extérieur dès qu’il commence à rendre un jus ambré. Une fois fondu, ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger jusqu’à obtention d’un caramel onctueux.
Verser le caramel encore chaud dans un moule à tarte, l’étaler pour qu’il recouvre toute la surface. Répartir les abricots, dos contre le moule. Parsemer d’amandes émondées. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la disposer dans le moule de façon à recouvrir les fruits, bords à l’intérieur.
Enfourner pour 15 minutes. Démouler dès la sortie du four sur un grand plat (le caramel encore chaud s’échappe facilement) puis parsemer d’amandes effilées. Servir tiède.

mardi 2 juin 2009

Fondant au chocolat blanc, kiwi jaune et pavot

J’ai découvert le kiwi jaune récemment, mon épicier en reçoit quelques uns par semaine. Par chance ce matin, il revenait tout juste de Rungis avec de jolis kiwis exotiques pour mon dessert de ce soir.
Le kiwi jaune, issu d’un croisement naturel entre deux fruits chinois, est reconnaissable à sa peau… nue ! Il est en effet lisse, sans poils comme le kiwi vert traditionnel. Au goût, les deux fruits n’ont je trouve rien à voir, aussi étonnant que cela puisse paraître : le kiwi jaune est beaucoup plus léger, avec une légère saveur citronnée. C’est un vrai délice à déguster tel quel, mais j’ai voulu tenter l’association avec le chocolat blanc, très doux, pour contraster. Visuellement, le pavot rappelle les graines du kiwi, on croirait presque que la pâte contient du kiwi mixé, mais apporte également un léger croquant sur le palais loin d’être désagréable…
Ce fondant est une réussite, il ne contient ni sucre (le chocolat blanc est bien suffisant), ni beurre (la purée d’amande le remplace avec délice), ni même farine puisque seule la fécule de maïs vient épaissir la préparation, afin qu’elle reste souple et que ces carrés fondent en bouche… Un vrai petit bonheur fruité à partager et à s’offrir pour rimer avec le soleil en ce tout début de juin!




Fondant au chocolat blanc, kiwi jaune et pavot

Ingrédients :
- 260g de chocolat blanc à pâtisserie
- 120g de purée d’amandes blanches
- 6 œufs
- 70g de maïzena
- 2 kiwis jaunes
- 1 CS de graines de pavot

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs, y incorporer la maïzena.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis laisser tiédir et incorporer délicatement la purée d’amandes blanches. Verser ce mélange dans la préparation à base d’œufs, fouetter jusqu’à obtenir une préparation homogène puis ajouter les graines de pavot et mélanger.
Peler les kiwis, les couper en lamelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Verser la préparation dans un moule beurré puis disposer les tranches de kiwis sur le dessus.
Enfourner pour 15 à 20 minutes suivant la grandeur du moule et l’épaisseur du gâteau qui doit rester souple et fondant. Laisser refroidir sur une grille avant de servir.

D'autres recettes au kiwi?
Moelleux renversé aux kiwis
Panna cotta à la fève tonka et son coulis de kiwi