Website Ribbon

mercredi 29 avril 2009

Cake à la moutarde à l'ancienne

Un cake salé rapide et piquant à la jolie croute dorée, dans le même esprit que celui à la pâte de tomate séchées. La recette vient du livre Cakes maison, et est idéal pour un repas vite-fait-bien-fait ou un grignotage de fin de soirée.


Cake à la moutarde à l'ancienne


Ingrédients:
- 200g de farine
- 3 œufs
- 10cl de lait demi-écrémé
- 10cl d’huile végétale
- 100g de gruyère râpé
- 2 CS de moutarde à l’ancienne
- 1 petit bouquet d’estragon frais
- 1 sachet de levure chimique
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les œufs avec l’huile, le lait et la moutarde. Ajouter la farine, le gruyère et l’estragon finement haché. Saler et poivrer, puis mélanger. Incorporer la levure puis verser la pâte dans un moule à cake beurré.
Enfourner pour 25 minutes.

dimanche 26 avril 2009

Petits gâteaux aux pralines roses

Les pralines roses, ça me rappelle toujours la brioche lyonnaise que je mangeais, petite, pendant les vacances en famille. Quelques semaines dans les Alpes et une brioche à la mie filante et aux pépites toutes roses qu'on se faisait une joie de déguster au petit déjeuner. Elle avait un goût unique, rappelez-vous, un goût unique qu'on retrouve dans ces girly muffins... Aujourd'hui, je ne vous offre pas une brioche mais des plutôt des petits gâteaux qu'on ne peut s'empêcher d'adapter à ses envies gourmandes du moment. Encore tièdes, le sucre coloré fond en bouche et dévoile ses amandes entières. J'ai réutilisé les amandes caramélisées du dessert d'avant-hier pour rajouter une touche de croquant. La purée d'amandes blanches est aussi une belle découverte, dont la texture et la saveur conviennent on ne peut mieux à des petits gâteaux comme ceux-ci qui sentent bon le souvenir...







Petits gâteaux aux pralines roses

Ingrédients pour 12 gâteaux individuels:
- 180g de farine

- 3 œufs

- 180g de sucre

- 90g de purée d'amandes blanches
- 90g d'huile d'olive

- ½ sachet de levure chimique (+ ½ cc de bicarbonate de soude)

- 150g de pralines roses

- quelques amandes hachées torréfiées avec 1 cc de sucre en poudre


Préchauffer le four à 180°C.
Concasser les pralines roses.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine, puis la purée d'amandes et l'huile. Mélanger et ajouter la levure.
Incorporer les pralines, puis remplir aux 2/3 des moules à muffins graissés ou chemisés de caissettes en papier. Répartir les amandes sur le dessus et enfourner pour 15 minutes dans le four à mi-hauteur.

vendredi 24 avril 2009

Dacquoise glacée à la crème chocolat et Carambar aux amandes

On voit souvent dans les films typiquement américains, des midinettes fraîchement célibataires se consoler avec un pot de Nutella ou de Häagen Dazs devant un film à l'eau de rose, en se disant que tout est possible. Oui mais voilà, pincez-moi, je vous assure que c'est bien réel et que dans certains cas ce n'est pas si triste que ça, finalement, quand on se dit que c'était une jolie fin et que c'est sûrement le début d'autre chose.
Alors un dessert pour se remettre d'aplomb est toujours bienvenu, inspiré du livre Chocolat de chez Hachette, en songeant à ces tourtereaux pâtissiers à leurs heures qui ne sont plus, mais qui se sont promis de rester en délicieux termes... :)



Dacquoise glacée à la crème chocolat et Carambar aux amandes


Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la dacquoise:
- 2 blancs d'œufs
- 40g de sucre semoule
- 90g de sucre glace
- 80g de poudre d'amandes

Pour la crème:
- 80g de chocolat noir
- 18 carambar
- 25cl de crème liquide
- 80g d'amandes hachées
- 1 cc de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la dacquoise: monter les blancs d'œufs en neige bien ferme avec le sucre semoule. Incorporer le sucre glace et la poudre d'amandes. Etaler la préparation sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner la dacquoise pour 5-10 minutes puis la sortir et la laisser refroidir.
Dans une poêle, faire griller les amandes hachées avec la cuillère à café de sucre. Réserver.
Préparer la crème: mettre la crème liquide, les Carambar et le chocolat cassé en morceaux dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse.
Déposer le biscuit dacquois sur un plat large, le découper à la taille voulue avec un cercle à pâtisserie. Verser la préparation chocolat-Carambar par dessus puis parsemer d'amandes grillées.
Placer le gâteau au moins 3 heures au congélateur avant de servir.

Astuce de dernière minute:
si vous avez laissé le gâteau longtemps au congélateur et que vous ne tenez pas à sortir le marteau et le burin pour le déguster, sortez-le au moment du plat principal et faites-le patienter au réfrigérateur. La crème restera fraîche mais deviendra onctueuse comme du Nutella...

dimanche 19 avril 2009

Soupe tomates-fraises, sirop de vanille et citron vert

Vous avez sûrement remarqué que le blog a mué ; "change we need" comme dirait l’autre.
"Elle a du se casser la tête à superposer une cerise sur la branche du T..." nooon vous croyez ? ;)
Je ne me suis finalement pas séparée de la couleur rose aussi très présente dans mon assiette… mais après tout qui nous a demandé d’être sérieux ?

La couleur du ciel, elle, ne va pas en s’arrangeant ; c’est dans ces moments-là qu’on a envie d’un peu de couleurs pour le dessert, histoire de se rappeler que c’est toujours le printemps et que, muni de son parapluie, on peut toujours trouver des fraises sur les étalages du marché le dimanche matin.
Et puis, c’est aussi dans ces moments-là qu’on a envie de simplicité. Pas d’entremet choco-coco-caramelo-compliqué, pas d’heures dans la cuisine, parce que la pâtissière se prépare surtout à retrousser ses manches la semaine prochaine pour une toute autre activité. Ca fait des mois qu’on en parle, qu’on se prépare, et puis ça y est, les concours arrivent dès mardi. En s’étalant sur plusieurs semaine, les jours de casse-tête me permettront quand même de souffler un peu… dans la cuisine. Ce n’est même pas un au revoir... ouf !
On ne se refait pas, c’est vrai. A force de préparation, on finit par souffrir de saturation aigüe de la méthode de la fameuse synthèse, des Ô combien attendus exercices de logique. Du coup, la pâtissière postée devant son bureau et ses fiches pour tout relire une dernière fois a toujours un coin de cerveau derrière ses fourneaux pour imaginer tout ce qu’elle fera après, et puis encore après…
En attendant de sauter par-dessus la flaque – parce qu’après tout, le rendez-vous avec la traversée du large fleuve est plutôt pris fin juin, pour continuer la métaphore – on plante sa cuillère dans cette salade de fruit améliorée inspirée d’un Elle à Table, légère et délicatement sucrée pour bien terminer un déjeuner dominical, les yeux rivés sur la fenêtre derrière laquelle il tombe encore des gouttes. Qui sait, on fera peut-être venir le soleil...
Et puis pour cette semaine et toutes les autres, on fourre dans son sac quelques sablés à la pomme délicatement emballés, un thermos de thé brûlant qui
ne nous quitte plus, et on pense à tout ce qui nous attend ensuite pour se donner du courage ;)



Soupe tomates-fraises, sirop de vanille et citron vert


Ingrédients pour 3 personnes :
- 5 petites tomates rouges
- 250g de fraises
- 2 gousses de vanille
- 1 citron vert
- 50g de sucre
- 20cl d’eau

Laver les petites tomates et les égoutter. En couper 2 en tout petits dés en retirant les pédoncules. Mettre les dés de tomate dans une casserole avec le sucre et deux cuillères à soupe d’eau, et faire cuire 2 minutes sur feu vif.
Presser le citron vert. Fendre les 2 gousses de vanille dans la longueur et les couper en tronçons. Ajouter le jus de citron dans la casserole, la vanille et le reste de l’eau, faire bouillir 5 minutes sur feu vif.
Couper le reste des tomates en quatre ou en rondelles suivant leur taille et les répartir dans des verres avec les fraises équeutées et coupées en deux. Verser le sirop bouillant sur les fruits, laisser refroidir. Servir frais.

jeudi 16 avril 2009

Cake à la pâte de tomates séchées

Ce cake est idéal pour un pique-nique improvisé ou un dîner léger, accompagné d'une salade de roquette et d'un potage. Sa texture est légère et moelleuse, et les tomates séchées lui donnent vraiment une saveur délicate. C'est une recette inspirée du livre Cakes maison chez Marabout.




Cake à la pâte de tomates séchées

Ingrédients:
Pour la pâte de tomates séchées:
- 150g de tomates séchées
- 1 poignée de pignons de pin
Pour le cake:
- 200g de farine
- 3 œufs
- 10cl de lait demi-écrémé
- 10cl d'huile d'olive
- 100g de gruyère râpé
- 2 CS de pâte de tomates séchées
- 1 sachet de levure chimique
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte de tomates séchées: mixer tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène.
Beurrer un moule un cake.
Dans un saladier, battre légèrement les œufs avec l'huile, le lait et la pâte de tomates séchées. Ajouter la farine et le gruyère. Saler, poivrer et mélanger. Incorporer délicatement la levure.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 50 minutes (25 minutes pour un four à chaleur tournante). Laisser refroidir avant de démouler.

samedi 11 avril 2009

Sablés fourrés à la crème de myrtilles

Des biscuits sablés dévoilant un cœur fondant aux myrtilles; à déguster à l’heure du thé :) La recette du blueberry curd vient de Ô délices.














Sablés fourrés à la crème de myrtilles

Ingrédients pour une quinzaine de
sablés fourrés:
Pour la pâte sablée:
- 400g de
farine
- 200g de beurre doux
- 120g de sucre
- 1 œuf
- une pincée de sel

Pour le "blueberry curd" ou
crème de myrtilles (doses pour 1 pot, à réutiliser sur les tartines ou dans des macarons ;) )):
- 250g de myrtilles
- 1 bâton de cannelle
- 1 CS d'extrait de vanille
- 40g de beurre
- 3 œufs
- 80g de sucre
- 2 CS de jus de citron

Préparer la crème de myrtilles: Dans une casserole, faire cuire les myrtilles (fraiches ou décongelées) avec la vanille et la cannelle pendant 10 minutes jusqu'à ce que les fruits soient cuits. Retirer le bâton de cannelle. Dans un bol, battre les oeufs puis y incorporer le beurre fondu, le sucre et le jus de citron. Verser ce mélange sur les myrtilles. Laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance épaisse et crémeuse. Mettre en pot et réserver au frais.

Préparer les sablés: Ecraser le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajouter l'œuf, la farine et le sel puis malaxer. Pétrir la pâte afin de former une boule.
Préchauffer le four à 200°C.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2 millimètres sur le plan de travail fariné. Découper des disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce. Les disposer sur une plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé.
Déposer une cuillère à café de crème de myrtilles au centre de la moitié des disques de pâte sablée, puis les recouvrir de la seconde moitié en joignant bien les bords.
Enfourner 10 minutes jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés.

dimanche 5 avril 2009

Les cookies parfaits de Laura Todd

Depuis le temps que je veux tester cette recette dévorée en passant devant la fameuse pâtisserie... Le goût et la texture sont vraiment identiques si on respecte la recette. Un pur délice auquel on ne peut résister lorsqu'ils sortent du four. Allez, vous en reprendriez bien un petit dernier? ;)


Les cookies parfaits de Laura Todd

Ingrédients pour 15 cookies:
- 125g de beurre
- 175g de casso
nade
- 185g de farine
- 170g de pépites de chocolat
- ½ œuf


Préchauffer le four à 130°C.
Mélanger le sucre et le beurre ramolli. Ajouter l'œuf, bien mélanger. En une seule fois, verser les pépites de chocolat et la farine puis bien amalgamer. Dès absorption des deux mélanges, cesser de mélanger.
Disposer de petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les aplatissant légèrement.
Enfourner 15 minutes, ils doivent sortir moelleux, juste cuits.