Website Ribbon

dimanche 29 mars 2009

Entremet au mascarpone et aux pommes

Quand j'ai vu cette recette chez Cook'in, qui elle même l'avait repérée sur Pause Gourmande, je me suis dit qu'il fallait absolument que je la teste. J'adore l'idée d'un gâteau simple et déclinable à l'infini. Une jolie réussite pour un dessert crémeux et savoureux, pour les amateurs de l'association pomme-spéculoos. A faire et à refaire, en variant les fruits et les saveurs...


Entremet au mascarpone et aux pommes

Ingrédients pour 3 entremets individuels:
- 150g de spéculoos
- 2 CS de crème fleurette
- 1 petit suisse
- ½ yaourt
- 125g de mascarpone
- 40g de cassonade
- ¼ de gousse de vanille
- 2 pommes Chantecler

Déposer trois cercles à entremet sur des assiettes à dessert, on peut les chemiser de rhodoïd.
Mixer les spéculoos, ajouter le petit suisse et la crème, bien mélanger. Répartir et tasser la pâte dans le fond de chaque cercle et réserver au frais.
Eplucher les pommes et les couper en dés. Dans une poêle, laisser compoter les pommes, 15g de cassonade et le 1/4 de gousse de vanille égrenée pendant 15 minutes. Réserver et laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le yaourt et le reste de cassonade. Répartir la crème sur le fond au spéculoos et remettre au frais pour une heure.
Au bout d'une heure, déposer les pommes compotées et refroidies sur la crème au mascarpone et remettre au frais au moins deux heures.

vendredi 27 mars 2009

Panna cotta à la fève tonka et son coulis de kiwi

Après une première utilisation de l'agar-agar dans une mousse, j'ai eu envie d'essayer de réaliser une texture différente. Je ne suis vraiment pas déçue par la fermeté de ce dessert, pas du tout flasque comme avec de la gélatine ou les préparations du commerce. J'ai trouvé l'idée sur Ô délices. Cette panna cotta est également une première pour moi car j'inaugure mes fèves tonka! Elles donnent vraiment un goût particulier à la préparation et rendent ces crèmes absolument délicieuses. Et avec le coulis de kiwi acidulé, c'est sûr, ces panna cotta ne seront pas mes dernières ;)


Panna cotta à la fève tonka et son coulis de kiwi

Ingrédients pour 3 verrines:
- 250 mL de lait demi-écrémé
- 250 mL de crème fleurette
- 50g de cassonade
- 2g d'agar-agar (soit 1 cc)
- 1 fève tonka râpée
- 4 kiwis


Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, la cassonade, la fève tonka et l'agar-agar puis porter à ébullition. Laisser frémir 2 minutes tout en mélangeant. Verser la préparation encore liquide dans les verrines puis réserver au frais au moins deux heures.
Peler les kiwis et les couper en morceau. Les mixer finement puis réserver le coulis au frais.
Au moment de servir, verser le coulis de kiwi sur la panna cotta figée.

samedi 21 mars 2009

Sablés aux pommes et à la cannelle

Des biscuits fondants, sucrés par les pommes séchées et relevés d'une pointe de cannelle: un petit bonheur étoilé...











Sablés aux pommes et à la cannelle


Ingrédients pour une dizaine de sablés:
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 60g de sucre
- ½ œuf
- 70g de pommes déshydratées (chez G. Detou)
- ½ cc de cannelle
- une pincée de sel

Ecraser le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajouter l'œuf, la farine, le sel et la cannelle puis malaxer.
Détailler les quartiers de pomme déshydratée en petits morceaux puis les ajouter à la préparation. Pétrir la pâte afin de former une boule.
Préchauffer le four à 200°C.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ un demi-centimètre sur le plan de travail fariné.
Découper les biscuits à l'emporte-pièce. Les disposer sur une plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé. Enfourner 5 minutes, jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés.

mardi 10 mars 2009

Scones aux fraises séchées

Pour utiliser les fraises séchées dénichées chez G. Detou, j'ai repris ma recette adaptée de Christophe Felder.
J'ai remplacé la pomme Granny Smith par 140g de fraises déshydratées détaillées en petits dés. J'ai eu la main lourde, mais qu'est-ce que c'est bon... un recette à faire et à refaire pour aciduler les petits déjeuners (si j'arrive à ne pas manger toutes les fraises telles quelles... de vrais bonbons ;) )









Scones aux fraises séchées


La recette est ici ;)


jeudi 5 mars 2009

Macarons façon Tiramisu

Après la réussite de mon premier essai, j'ai eu envie de tester une recette un peu plus originale de macarons. L'idée d'adapter un dessert que j'adore dans d'adorables mignardises m'a tapé dans l'oeil, toujours dans le livre Macarons.
Un petit délice...



















Macarons façon Tiramisu

Ingrédients pour une douzaine de macarons:
- 95g de poudre d'amandes
- 160g de sucre glace
- 50g de sucre semoule
- 75g de blancs d'oeufs (soit environ 2 blancs)
- 1 cc d'extrait de café
- quelques gouttes de colorant jaune

Pour la crème tiramisu:
- 90g de mascarpone
- 20g de sucre semoule
- 1 œuf
- 1 cc d'extrait d'amande amère
- de la poudre de cacao

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace, puis mélanger soigneusement. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Verser le colorant dans cette préparation.
Incorporer vigoureusement les blancs en neige aux poudres dans avoir peur de les casser, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Ajouter l'extrait de café.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laisser sécher pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 150°C.
Faire cuire au four à mi-hauteur pendant environ 6 minutes. Laisser refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.

Préparer la crème: casser l'œuf en séparant le blanc du jaune. Dans un saladier, battre le mascarpone avec le jaune, le sucre, et l'extrait d'amande amère. Dans un autre saladier, monter le blanc en neige ferme, puis l'incorporer délicatement à la crème.

A l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, garnir la moitié des macarons de crème au mascarpone. Recouvrir ensuite d'un second macaron, puis saupoudrer d'un voile de cacao.